Politique de gauche: Le gouvernement de gauche de Gustavo Petro fait face à une résistance farouche en Colombie

« Si le peuple est mobilisé, ce gouvernement ne sera pas renversé. Les réformes iront de l’avant. La stratégie est de se mobiliser, nous voulons que les gens s’organisent. C’était le vœu explicite de Gustavo Petro à la foule rassemblée sur la Plaza Bolivar de Bogotá le 27 septembre.

La promesse faite par le premier gouvernement de gauche de l’histoire colombienne semblait convaincante. Mais le résultat des élections régionales et locales du 29 octobre en Colombie, qui ont vu les partis traditionnels remporter des victoires dans les plus grandes villes et dans la plupart des gouvernements régionaux, a affaibli le gouvernement de Petro, déjà sous le feu des critiques, et paralysé sa capacité à mettre en œuvre des mesures progressistes.

L’exécutif, dirigé par Petro et la vice-présidente Francia Márquez, a enregistré des réalisations notables au cours de sa première année de mandat : ​​pourparlers de paix avec les guérilleros de l’Armée de libération nationale (ELN), réforme fiscale progressive, politiques environnementales fortes. Mais de récents sondages montrent une baisse du soutien populaire au président, et ses réformes clés ont été bloquées par un parlement hostile.

Les premières difficultés ne sont pas entièrement surprenantes : Petro a été élu avec une faible marge sur le populiste de droite Rodolfo Hernández en juin 2022, et même s’il dispose du plus grand groupe parlementaire, sa coalition au pouvoir dans le cadre du Pacte historique n’a pas de majorité au Parlement. Pourtant, après la victoire sans précédent de Petro, la plupart des partis centristes et conservateurs ont apporté leur soutien au nouveau gouvernement. Ce soutien a permis de préparer un plan de développement national et une réforme fiscale qui ont été essentiels au financement de l’agenda social du Pacte historique.

Mais la lune de miel postélectorale n’a pas duré longtemps. Après des mois de tensions croissantes, les relations de Petro avec ses alliés libéraux ont été compromises lorsqu’ils se sont opposés à sa tentative de transformation du système de santé. Cette opposition a conduit Petro à limoger plusieurs ministres centristes – ce qui équivaut à un virage à gauche au sein de son cabinet qui a provoqué l’hostilité des députés centristes du Parlement. Une série de scandales dans l’entourage de Petro : son fils a été accusé de financement illégal de la campagne de son père ; l’ancien chef de cabinet du président a été accusé d’avoir ordonné des écoutes téléphoniques illégales sur une femme de chambre, ce qui a déclenché une baisse de la popularité du président.

Les résultats des élections régionales et locales du 29 octobre ont ajouté encore plus de misère au gouvernement de gauche. La gauche n’a remporté que neuf des trente-deux gouvernements régionaux et aucune des grandes villes. À Bogota, l’ancien sénateur du Pacte historique Gustavo Bolívar, populaire parmi les jeunes qui ont mené les manifestations anti-néolibérales de 2019 et 2021, est arrivé en troisième position, tandis que le candidat de centre-droit Carlos Fernando Galán a été élu maire avec un record de 49 % des voix. À Medellín, la deuxième plus grande ville du pays, l’ancien candidat présidentiel de droite Federico Gutiérrez « Fico » a obtenu une écrasante majorité encore plus grande, avec 73 pour cent des suffrages exprimés.

En Colombie, les élections municipales et régionales ont tendance à refléter des dynamiques locales plutôt que nationales. Cependant, comme l’a expliqué dans une interview Sandra Borda, politologue à l’Université des Andes, le résultat sera interprété comme une défaite cuisante pour le gouvernement de gauche au pouvoir. En effet, les partis d’opposition et les grands médias se sont empressés d’affirmer que les défaites électorales de la gauche marquaient un tournant dans la présidence de Petro et ont fait pression sur le gouvernement pour qu’il édulcore ses réformes. La question reste ouverte de savoir si l’arrivée de politiciens traditionnels dans les gouvernements régionaux et locaux sapera encore davantage la capacité de Petro à faire avancer son programme.

Confronté à cette position difficile, Petro s’est tourné vers la mobilisation populaire, la même force qui a conduit la gauche au pouvoir en premier lieu, tout en négociant simultanément au Parlement. Selon Alejandro Mantilla, politologue à l’Université nationale de Colombie (UNAL), « la force des élections de 2019 et 2021 estallido social» a été l’une des principales raisons de la victoire de Petro.

Les relations entre le gouvernement et les principaux mouvements sociaux du pays restent solides, selon Mantilla. Plus de cinquante organisations sociales se sont jointes au gouvernement pour appeler à la tenue d’un « Carnaval pour la vie » le 27 septembre. La série de marches qui ont rempli les rues des principales villes colombiennes a été fortement critiquée par l’opposition et les grands médias, certains affirmant que le la mobilisation a été partiellement financée par l’État.

Au cours de la marche, Bogotá a accueilli des milliers d’indigènes de tout le pays, parmi lesquels de nombreux membres des Gardes indigènes non armées, qui protègent leurs territoires ancestraux de la violence des groupes armés illégaux, notamment dans la région du Pacifique. Le sénateur Alberto Benavides, du parti de gauche Pôle Démocratique, a exprimé l’espoir que les marches « contribueront à faire approuver par le Congrès les réformes sociales proposées par le gouvernement ».

Borda estime cependant que les marches n’ont pas été efficaces, d’autant plus que les partis traditionnels ne sont pas incités à écouter les protestations. Même si, comme le note Mantilla, « il existe un noyau fort de mouvements indigènes et paysans qui soutiennent le gouvernement », le mouvement étudiant était à peine visible sur la Plaza Bolívar. Cette absence était particulièrement troublante, dit Borda, étant donné que les étudiants étaient la force dirigeante des manifestations anti-néolibérales de 2019 et 2021 et l’un des principaux soutiens électoraux du Pacte historique.

Mettre fin au conflit armé national et mettre en œuvre la redistribution des terres sont les deux principaux domaines dans lesquels le succès du gouvernement sera mesuré. La Colombie est le deuxième pays le plus inégalitaire d’Amérique latine, avec le taux de fermage le plus élevé. Le pays a également connu le conflit armé le plus long de la région – un problème étroitement lié à des inégalités de longue date. Après deux cents ans de gouvernements de centre et de droite, Petro et Márquez tentent de montrer que la Colombie est capable de changer de cap.

Leur principal adversaire est un establishment économique colombien habitué à empocher les faveurs d’élites politiques comme Álvaro Uribe (2002-2010) et son héritier, Iván Duque (2018-2022). Le véhicule politique préféré de cette cohorte oligarchique a gagné du terrain lors des dernières élections, et les médias ont profité des récents scandales pour nuire à la réputation de Petro.

La mobilisation populaire et la conclusion d’un accord parlementaire suffiront-elles à concrétiser une partie de l’ambitieux programme électoral de Petro ? Si tel était le cas, cela montrerait que la Colombie n’est pas condamnée à répéter les politiques conservatrices et néolibérales qui ont tourmenté le pays pendant la majeure partie de son histoire récente.

Bibliographie :

Vous pouvez lire cet article traitant le thème « confédération générale du travail ». Il est suggéré par l’équipe cgt-caisses-epargne.fr. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « confédération générale du travail » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de cgt-caisses-epargne.fr est de débattre de confédération générale du travail dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.