Politique de gauche: Deux naufrages révèlent l’état du monde – Anticapitalist Resistance

Le naufrage de deux navires – l’Andrianna, rempli de centaines de migrants désespérés, et le Titan, avec une poignée de multimillionnaires – donne une image vivante du monde d’aujourd’hui. Tous les décès par noyade dans l’océan sont tragiques et il faut sympathiser avec les familles qui ont perdu des êtres chers. Pourtant, ces événements démontrent aussi de façon dramatique l’inégalité et l’injustice économiques mondiales.

Ceux qui sont morts sur le Titan ont des noms. Stockton Rush, directeur général et fondateur d’OceanGate, était le pilote du Titan. Hamis Harding était un homme d’affaires britannique, président d’Action Aviation basé à Dubaï, et un explorateur. Paul-Henri Nargeolet était directeur des recherches sous-marines pour RMS Titanic, Inc., une firme américaine qui détient les droits sur l’épave du Titanic. Et enfin, Shazad Dawood et son fils de 19 ans, Sulem Dawood, étaient les descendants de l’une des familles les plus riches du Pakistan.

Les quatre passagers ont payé 250 000 $ chacun pour l’aventure macabre de descendre à 12 500 pieds sous la surface pour voir l’épave du Titanic où 1 517 personnes sont mortes après que le navire a heurté un iceberg en 1912. Le navire a disparu le 18 juin. Les États-Unis et le Canada les garde-côtes ont fait tout leur possible, envoyant des navires et des avions pour localiser et sauver ces cinq personnes. Mais des débris retrouvés le 22 juin indiquent que le navire submersible a apparemment implosé.

Contraste

En revanche, beaucoup de ceux qui sont morts lorsque l’Andrianna a chaviré le 14 juin n’ont toujours pas de nom. Le navire, un bateau de pêche surchargé, a navigué de la Libye vers l’Italie, transportant entre 400 et 750 migrants de divers pays. Quelque 104 personnes ont été secourues, des centaines d’autres sont portées disparues, dont beaucoup de femmes et d’enfants qui se trouvaient sous les ponts. Il y avait des Égyptiens, des Syriens, des Pakistanais, des Afghans et des Palestiniens parmi les survivants et peut-être d’autres nationalités parmi les morts. Ces passagers étaient pour la plupart des personnes pauvres qui se dirigeaient vers l’Europe dans l’espoir de trouver un moyen de mieux gagner leur vie et de prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille.

Mais de nombreux gouvernements européens ne veulent plus d’immigrants, en particulier les pauvres de différentes nationalités, couleurs, religions et langues. Avec des gouvernements de droite au pouvoir dans plusieurs pays européens, tout semblant de solidarité a disparu. Les garde-côtes grecs ont vu que le navire était en difficulté mais ont refusé de l’aider.

Voici donc la réalité de l’écran partagé de ceux qui naviguent en haute mer. Les riches peuvent payer des centaines de milliers de dollars pour une aventure sous-marine, tandis que les pauvres dépensent le reste de leurs économies pour s’entasser sur un bateau de pêche surchargé dans l’espoir de se rendre en Europe et de trouver un emploi. Les gouvernements mobilisent leurs ressources pour sauver les riches, mais tournent le dos aux pauvres en détresse. Le naufrage de ces deux navires devrait conduire les Européens et les peuples du monde entier à faire un examen de conscience.

Qu’aurait-il été si le million de dollars que ces quatre personnes ont dépensé pour visiter le Titanic avait plutôt été dépensé pour aider ces centaines de migrants ? Allons un peu plus loin. Il y a environ 45 millions de migrants dans le monde aujourd’hui, poussés par le changement climatique, les crises économiques et les gouvernements oppressifs. Taxer les riches du monde, qui ont clairement plus d’argent qu’ils n’en ont besoin, pourrait fournir des ressources considérables pour faire face à cette crise migratoire.

Photo : Shutterstock

Politique étrangère dans les foyers

DAN LA BOTZ est un enseignant, écrivain et activiste basé à Brooklyn. Il est co-éditeur de New Politics.

Bibliographie :