Politique-a-gauche-Les-Teamsters-dUPS-doivent-faire-la-greve

Le contrat chez UPS doit expirer le 31 juillet, ce qui signifie qu’environ 350 000 travailleurs d’UPS pourraient se mettre en grève dès le 1er août. Les travailleurs aux États-Unis et dans le monde voient la hausse de l’inflation ronger leurs salaires tandis que les entreprises engrangent des milliards de bénéfices. UPS elle-même a enregistré des revenus record de plus de 100 milliards de dollars l’année dernière. Une grève chez UPS capterait le soutien de dizaines de millions de travailleurs qui verraient leurs mêmes luttes dans celles des travailleurs d’UPS.

Le président des Teamsters, Sean O’Brien, a misé sa réputation sur la livraison d’un contrat solide. Il est salué comme le leader syndical qui mène la lutte contre des entreprises comme UPS et Amazon. Cependant, O’Brien n’est aussi puissant que sa volonté de mener une grève véritablement militante. Les travailleurs d’UPS sont ceux qui déplacent 6 % du PIB des États-Unis et font des profits pour l’entreprise. Ce sont les travailleurs d’UPS qui ont finalement le pouvoir de livrer un contrat solide pour eux-mêmes et l’héritage d’O’Brien dépendra de sa volonté d’exploiter ce pouvoir.

O’Brien a récemment déclaré dans un discours en Californie qu’il avait de fréquentes réunions à la Maison Blanche avec le président Biden. La dernière chose que Biden souhaite, c’est qu’une grève d’UPS perturbe l’économie américaine au début d’une année électorale. Malheureusement, la dernière fois que Biden a mis le pouce sur la balance dans un conflit de travail, des politiciens et des dirigeants syndicaux, dont O’Brien, ont trahi les cheminots, leur refusant la possibilité de faire grève. Les Teamsters de base devront indiquer clairement qu’ils ne reculeront pas – ni envers UPS ni envers aucun parti politique.

97 % votent pour autoriser la grève

Le 16 juin, les Teamsters ont annoncé que les travailleurs d’UPS avaient voté pour autoriser une grève avec 97 % des voix. Cela ne signifie pas qu’il y aura définitivement une grève, mais c’est une partie importante de la construction vers une grève. Malheureusement, les Teamsters n’ont pas organisé ces votes de manière à encourager une forte participation. Les annonces de vote sont arrivées soudainement et certaines sections locales avaient des heures de vote limitées. Malgré cela, le vote de 97% est supérieur au vote d’autorisation de grève de 90% en 2018 et indique plus d’humeur combative que lors des luttes contractuelles précédentes.

La menace de grève a déjà donné aux travailleurs un poids accru à la table des négociations. Alors que des votes de grève se déroulaient, des rapports ont fait état d’un accord provisoire visant à intégrer la climatisation dans de nouvelles camionnettes de livraison à partir de 2024. Il s’agissait d’une demande majeure des travailleurs d’UPS qui doivent souvent travailler dans des zones de fret atteignant plus de 120 degrés. Il est courant que les travailleurs d’UPS souffrent d’épuisement dû à la chaleur pouvant entraîner une hospitalisation ou même la mort. Gagner AC est présenté comme une victoire majeure par O’Brien.

Mais les détails de l’accord révèlent de graves lacunes. Il n’y a aucune garantie sur le moment où toutes les camionnettes de livraison UPS seront équipées de la climatisation, seulement qu’elles seront équipées de petits ventilateurs et d’évents d’induction d’air. Cela signifie que la majorité des conducteurs d’UPS n’auront toujours pas de climatisation à la fin du contrat de 5 ans, sans promesse qu’ils ne le recevront jamais. C’est inacceptable à une époque où les records de chaleur sont apparemment battus chaque été. USPS ainsi que les concurrents non syndiqués Amazon et FedEx ont tous AC. Le fait que la direction des Teamsters ait annoncé cela comme une victoire aussi massive alors que les négociations sont toujours en cours est un signe inquiétant qu’ils pourraient essayer de vendre des travailleurs dans le cadre d’un accord de principe de concession (AT) plutôt que d’organiser une grève puissante pour gagner toutes leurs revendications.

Fuite de la contre-proposition d’UPS

Fin juin, la contre-proposition faite par UPS autour des questions économiques a été fuite en ligne. UPS offre aux employés à temps partiel un salaire de départ de 17 $/heure, ainsi que des réductions importantes de l’assurance maladie à temps partiel et aucun nouvel emploi à temps plein ! UPS prospère grâce à l’exploitation de sa main-d’œuvre à temps partiel, et maintenant ils essaient de cimenter cela dans le prochain contrat. De nombreux Teamsters d’UPS ont été indignés à juste titre par cette proposition, et la direction des Teamsters a affirmé qu’ils avaient quitté les négociations jusqu’à ce qu’une proposition sérieuse soit faite.

UPS propose également qu’ils devraient être en mesure d’annuler les ajustements au coût de la vie (COLA). Cela signifie qu’en cas de ralentissement économique, UPS serait autorisé à réduire les salaires des travailleurs. Il s’agit d’une perspective dangereuse à l’approche de ce qui pourrait être une profonde récession. COLA a une importance accrue à des moments comme ceux-ci où l’inflation augmente, faisant grimper le coût de la vie à travers le toit. Les Teamsters d’UPS doivent rejeter toute réduction de COLA tout en luttant pour l’étendre en exigeant COLA + 1 % pour s’assurer que les salaires dépassent toujours l’inflation.

Fait intéressant, la fuite montre qu’UPS concède déjà sur l’élimination de la classification détestée 22,4, ce qui crée une deuxième classe de chauffeurs moins bien payés. UPS a récemment affirmé, à propos de 22.4, qu’il s’engageait à trouver un meilleur modèle « qui réponde aux besoins des employés tout en conservant la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins de livraison de nos clients le week-end ». Alors qu’UPS a apparemment cédé à l’élimination de 22.4, la proposition divulguée comprend également un langage autour de nouvelles opérations de six et sept jours. O’Brien a annoncé à la fin de l’année dernière que l’avenir de la logistique était une semaine de travail de sept jours, marquant cela comme une concession avant même le début des négociations. Cela semble mettre en place un compromis en éliminant les 22,4 mais en forçant les travailleurs à une semaine de travail de sept jours. La proposition réduit également les taux les plus élevés pour les nouveaux conducteurs à temps plein de 42 $ à 32 $ et pour les nouveaux travailleurs internes de 36 $ à 24 $, ce qui crée effectivement un nouveau système à deux niveaux pour remplacer l’ancien.

Moins d’une semaine plus tard, UPS a de nouveau soumis exactement la même proposition et la direction des Teamsters s’est retirée pour la deuxième fois en moins d’une semaine. Ils ont déclaré dans un communiqué intitulé « Teamsters : la grève nationale d’UPS est imminente », qu’UPS avait jusqu’à la fin de la semaine pour soumettre sa dernière, meilleure et dernière offre. La direction des Teamsters a raison de rejeter une offre aussi insultante que celle-ci et la menace accrue d’une grève est encourageante. Cependant, O’Brien a déjà montré qu’il était prêt à accepter un accord de concession et à le présenter aux rangs et déclarants comme une victoire majeure autour de l’accord sur AC.

Préparer les Teamsters à la grève

Certaines mesures ont été prises par la direction du syndicat pour préparer la grève des membres. Il y a eu plus de mises à jour sur les négociations, un changement positif par rapport aux « coupures » d’informations des campagnes de contrats précédentes. La direction des Teamsters vient d’annoncer une deuxième série de rassemblements ainsi que des « piquets d’entraînement » comme une escalade après les premiers rassemblements tenus dans certaines sections locales. Tout cela va dans le bon sens mais n’est malheureusement pas suffisant pour préparer 350 000 Teamsters à mener une grève capable de remporter un contrat solide.

Un test de préparation à la grève des Teamsters a déjà passé. Le 7 juin, la fumée des incendies de forêt au Canada a fait que des villes comme New York ont ​​une qualité de l’air dangereuse. Ces conditions étaient totalement dangereuses pour qui que ce soit. Une grève pour des conditions de travail dangereuses à New York et dans d’autres villes où la qualité de l’air est dangereuse, liée à des exigences en matière de sécurité, aurait pu avertir UPS et donner confiance aux travailleurs d’UPS à l’échelle nationale, et non à mentionner protéger la santé des travailleurs concernés. Cela a été fait en 1994 lorsque UPS a unilatéralement doublé la limite de poids pour les colis de 70 livres à 150 livres. UPS Teamsters a organisé une grève d’une journée qui a montré à l’entreprise qu’elle ne reculerait pas. Pour les travailleurs concernés, il s’agissait d’une véritable pratique lors de la grève de 1997.

Si O’Brien revient avec un contrat de concession, ce sera aux Teamsters de base de voter « NON » et de forcer une grève. Des organisations comme les Teamsters pour une union démocratique (TDU), une organisation de la base qui a été le fer de lance des réformes au sein du syndicat pendant des décennies, ont un rôle particulièrement important à jouer pour tenir les pieds d’O’Brien au feu pour se préparer à une puissante grève qui peut gagner. Plus d’un millier de Teamsters UPS ont participé aux appels d’organisation Zoom de TDU. La direction de TDU a malheureusement adopté une approche totalement non critique envers O’Brien. La direction de TDU n’a jusqu’à présent soulevé aucune critique du rôle d’O’Brien dans sa tentative de forcer les Teamsters des chemins de fer à accepter une mauvaise affaire. Ils sont même allés jusqu’à qualifier de « cyniques » les Teamsters d’UPS qui critiquent l’accord AC. Mais cela peut changer avec la pression d’en bas. UPS Teamsters devrait s’organiser au sein de TDU et se battre pour s’assurer qu’il reste indépendant de la direction d’O’Brien et qu’il est prêt à dire et à faire ce qui est nécessaire pour construire une grève puissante et remporter un contrat solide.

O’Brien et le reste de la direction actuelle des Teamsters ont misé leur réputation sur l’obtention d’un contrat solide chez UPS. Bien qu’ils soient absolument confrontés aux pressions de l’administration Biden pour capituler, ils sont également sensibles aux pressions d’en bas. S’ils reviennent avec un TA qui n’élimine pas la classification 22.4, des augmentations substantielles pour les travailleurs à temps plein et à temps partiel, et des assurances qu’il n’y aura pas de semaine de travail de 7 jours, les Teamsters d’UPS devraient voter « NON » sur le contrat et affluer vers les lignes de piquetage. . Si une grève se produit et que la direction essaie d’annuler la grève avant qu’une TA ne soit votée, les travailleurs doivent tenir bon, rester sur les piquets de grève et discuter des moyens d’intensifier la grève et de forcer UPS à reculer. Agir autrement reviendrait à renoncer à leur plus grand levier pour obtenir un contrat solide – la capacité de perturber les bénéfices d’UPS.

Publications:

,Le livre .

, Politique à gauche: Les Teamsters d’UPS doivent faire la grève pour un contrat solideVous pouvez lire cet article traitant le thème « confédération générale du travail ». Il est suggéré par l’équipe cgt-caisses-epargne.fr. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « confédération générale du travail » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de cgt-caisses-epargne.fr est de débattre de confédération générale du travail dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.