Politique à gauche: Les élections à Taiwan sous l’ombre de la Chine

Politique-a-gauche-Les-elections-a-Taiwan-sous-lombre-de

Les élections à Taiwan sous l’ombre de la Chine

Le candidat du Parti démocrate progressiste est plus conservateur que son prédécesseur, mais le meilleur espoir pour les forces progressistes ce samedi reste une victoire du DPP.

, Politique à gauche: Les élections à Taiwan sous l’ombre de la Chine

Lai Ching-te, candidate du DPP à la présidentielle (Annabelle Chih/Getty Images)

Lorsque les Taïwanais se rendront aux urnes ce samedi, les relations entre les deux rives ne seront pas la seule question sur laquelle ils voteront. Les élections de mi-mandat en 2022 dépendait des questions d’administration locale et le pays était confronté à de nombreux défis intérieurs. Mais lors des élections présidentielles, les électeurs taïwanais ont récemment eu tendance à choisir le candidat qui, selon eux, permettra à Taiwan de maintenir son système politique démocratique et son indépendance de facto vis-à-vis de la Chine.

Les deux principaux partis politiques à Taiwan sont le Parti démocrate progressiste (DPP) au pouvoir, favorable à l’indépendance de Taiwan, et le Kuomintang (KMT), également connu sous le nom de Parti nationaliste chinois. Bien que le DPP soit considéré comme un centre-gauche et le KMT comme un centre-droit, le système bipartite de Taiwan est défini par la question de l’indépendance par rapport à l’unification. Le KMTL’engagement de longue date du pays en faveur de l’unification a contribué à propulser le DPP vers la victoire lors des deux dernières élections.

Depuis 2022, lorsque Nancy Pelosi est devenue la première présidente de la Chambre des représentants américaine à se rendre à Taïwan en un quart de siècle, on a assisté à une escalade des menaces militaires chinoises dirigées contre Taïwan. Mais les Taïwanais restent jeen grande partie imperturbable. Avant une période d’interdiction sur les résultats des sondages dix jours avant les élections, le nouveau candidat du DPP, l’actuel vice-président Lai Ching-te, maintenait une légère avance. Lai est plus conservateur que la présidente en exercice, Tsai Ing-wen, mais il poursuivra probablement la politique modérée de Tsai sur les relations entre les deux rives, maintenant le statu quo tout en évitant toute démarche vers une indépendance formelle qui provoquerait la Chine. S’il est élu, le KMT a déclaré qu’il rétablirait les accords de libre-échange entre les deux rives autorisant les investissements chinois dans le secteur des services à Taiwan, ce qui pourrait menacer la liberté politique à Taiwan et conduire à l’autocensure des entreprises. Ces politiques sont impopulaires auprès du public ; l’opposition aux accords commerciaux précédents a déclenché le mouvement Tournesol de 2014.

L’accent mis sur la politique entre les deux rives rend difficile l’examen des problèmes intérieurs auxquels Taiwan est confronté, notamment l’incapacité des jeunes à se loger, la baisse du taux de natalité et le vieillissement de la population. Lorsqu’il s’agit de résoudre ces problèmes, les deux parties sont plus proches dans leurs approches politiques. En fait, chaque parti accuse l’autre de voler des idées sur la manière de relever les défis démographiques et socio-économiques. (La principale question intérieure sur laquelle les deux partis divergent est l’énergie nucléaire ; le KMT appelle à un retour à l’énergie nucléaire, tandis que le DPP est réticent en raison des fréquents tremblements de terre à Taiwan.)

En tant que président, Tsai gouverné comme un technocrate néolibéral. Elle a fait adopter des changements dans la législation du travail qui ont annulé des décennies de réformes favorables au travail, réduit les jours fériés et supervisé la corporatisation des chemins de fer nationaux de Taiwan. Mais elle a également apporté des changements socialement progressistes. Durant ses deux mandats, Taiwan a légalisé le mariage homosexuel et a présenté ses excuses aux peuples autochtones au nom de l’État. Cela a également renforcé le soutien international des États-Unis et d’autres pays occidentaux. Lai est plus proche de l’aile droite du DPP, et il est possible que le partiLes conservateurs seraient encouragés sous sa présidence à tenter d’annuler certains de ces changements.

Suite au succès du Mouvement Tournesol, les militants ont tenté de lancer de nouveaux partis et organisations politiques susceptibles d’offrir une alternative progressiste au DPP. Mais ceux-ci ont largement s’est essoufflé au cours des cinq dernières années, en raison des craintes qu’un vote divisé n’entraîne un retour au pouvoir du KMT. Le DPP a exploité ces craintes pour attirer dans ses rangs des individus qui cherchaient auparavant à se présenter au parti.

L’avenir du DPP n’est pas clair. Les cycles électoraux passés ont vu émerger des groupes successifs de jeunes candidats progressistes du DPP, sur le modèle du « Squad » aux États-Unis. L’itération actuelle, appelée « Génération », se compose de militants post-Tournesol tels que Lai Pin-yu, Wu Cheng et l’une des premières politiciennes ouvertement lesbiennes de Taiwan, la conseillère municipale Miao Poya. Reste à voir si les jeunes hommes politiques progressistes seront capables de s’organiser pour devenir une force au sein du DPP. Premièrement, ils doivent gagner cette élection.

Brian Hioe (丘琦欣) est un écrivain, traducteur et activiste basé à Taipei. Il fut l’un des fondateurs de Nouveau magazine Bloom (破土), un magazine en ligne couvrant l’activisme et la politique de la jeunesse à Taiwan et dans la région Asie-Pacifique, créé après le mouvement Tournesol, auquel il a participé en tant qu’étudiant-activiste. Il est actuellement chercheur non-résident à l’Université de Nottingham.s Centre de recherche de Taiwan.

Publications sur le même propos:

,Le livre .

, Politique à gauche: Les élections à Taiwan sous l’ombre de la ChineVous pouvez lire cet article traitant le thème « confédération générale du travail ». Il est suggéré par l’équipe cgt-caisses-epargne.fr. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « confédération générale du travail » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de cgt-caisses-epargne.fr est de débattre de confédération générale du travail dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.