Actu-communisme-Pourquoi-je-serai-a-Plymouth-le-matin-de

Par Clyde Grubbs

En 1970, un comité de Fleur de mai les descendants ont décidé de célébrer le 350e anniversaire du débarquement de leurs ancêtres à Plymouth ;

Ils croyaient que leur histoire du Premier Thanksgiving était une histoire vraie et que la soi-disant histoire du Premier Thanksgiving méritait d’être célébrée. Ils ont invité un représentant du peuple Wampanoag, le peuple originel du sud-est du Massachusetts. Mais ils furent choqués que les Wampanoag veuillent dire à leurs propre histoire, une histoire qui a brisé le mythe du pèlerin. Pour eux le Plantation de Plimoth était une invasion de vols de terres. Pour les gens qui saluent l’aube (Wampanoag) les colons arrivés le Fleur de mai furent la première vague d’une violente invasion qui conduisit à la quasi-extinction des Wampanoag par l’esclavage, les guerres et la conquête missionnaire. L’histoire qui a été racontée à maintes reprises pendant quatre siècles n’est pas vraie. C’est un mythe justifiant la conquête

Je rejoindrai les « démystificateurs ». Des centaines d’Autochtones et leurs alliés se rassembleront à Plymouth pour pleurer la violence qu’a été la colonisation anglaise de la côte du Massachusetts. Cette journée de deuil verra de nombreux alliés qui s’organisent depuis des décennies se « manifester », reconnaissant que leur promesse de se ranger du côté de l’amour et la justice les appelle à être présents.

Le mythe des pèlerins épris de liberté a façonné et perpétué le nationalisme chrétien blanc. Dans cette histoire mythique, des voyageurs innocents débarquèrent, subirent un hiver terrible et, après leur récolte, organisèrent un pique-nique auquel ils invitèrent les premiers habitants du pays. Cette histoire crée le récit selon lequel les Européens ont vaincu une nature sauvage et ont amené la civilisation non seulement sur la côte du Massachusetts, mais à travers le continent, d’une mer à l’autre. Mais l’histoire du premier Thanksgiving est une fictionet le dire perpétue la suprématie blanche.

Joignez-vous au souvenir et prenez parti pour la justice sur la colline surplombant le port de Plymouth. Même si vous ne pouvez pas assister à la cérémonie, voici quelques ressources à partager dans vos communautés de foi.

Clyde Grubbs, membre du DSA, est un pasteur unitarien universaliste qui sert actuellement une congrégation à Canton, Massachusetts. Son héritage est le Texas Cherokee. Clyde a travaillé sur de nombreuses campagnes vitales pour les Amérindiens, notamment le programme législatif autochtone du Massachusetts et les efforts visant à répudier la doctrine de la découverte.

Crédit image : Yoon S. Byun/The Boston Globe

A lire sur le même sujet:

,A voir et à lire. . Disponible sur internet.

, Actu communisme: Pourquoi je serai à Plymouth le matin de Thanksgiving pour le jour de deuilVous pouvez lire cet article traitant le thème « confédération générale du travail ». Il est suggéré par l’équipe cgt-caisses-epargne.fr. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « confédération générale du travail » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de cgt-caisses-epargne.fr est de débattre de confédération générale du travail dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.