CGT CE PACRA - 19/04/2023

Plan Stratégique 2010-2013 : un plan de destruction de 300 emplois

Les masques sont tombés, nos patrons considèrent que nous sommes trop nombreux, que nous sommes mauvais et surtout que nous sommes trop chers, alors ils ont décidé de tailler dans le vif.
Pour la première fois dans notre histoire, nous sommes confrontés à des suppressions d’emplois.

Ne vous leurrez pas, sous couvert de Plan de Départ Volontaire, de soit disant accompagnement, c’est bel et bien de licenciements programmés et de destruction d’emplois dont il s’agit et n’allez pas penser que c’est le voisin qui va trinquer, non, nous sommes tous, sans exception, susceptibles d’être touchés par le tsunami qui s’annonce.

Et pourtant !

- Qui est responsable de la faillite financière du réseau ? Nous ou eux ?
- Qui est responsable du gouffre financier de Natixis ? Nous ou eux ?
- Qui est responsable des choix stratégiques désastreux ? Nous ou eux ?
- Qui tient la baraque, qui réalise les résultats commerciaux ? Nous ou eux ?

Alors qui doit payer ? Nous ou eux ?

Le but avoué du Plan Stratégique est de réduire au strict minimum les charges et d’augmenter au maximum la rentabilité des personnels, donc en clair :

• des salaires de misère y compris pour les postes à responsabilité, des augmentations de salaires minimalistes liées aux résultats,
  • des perspectives d’évolution nulles,
  • des conditions de travail aggravées ,
  • l’instauration de la culture de la sanction,
  • la déshumanisation systématique de votre quotidien au travail.

Nos patrons plus soucieux de leur carrière et de leurs bonus que de l’avenir du réseau veulent nous faire payer la facture de leurs errements de gestion.

Alors que faire ?
A Paris ils l’ont fait, à Marseille on peut le faire !

Basculer dans la mobilisation pour la sauvegarde et la pérennité de nos emplois, pour la garantie et l’augmentation de nos salaires, pour la défense et l’amélioration de nos conditions de travail !

Bousculer ceux qui veulent, sous couvert de PDV, PSE et autres plans stratégiques, sacrifier l’intérêt général du personnel sur l’autel des intérêts financiaristes et politicards de nos dirigeants nationaux.

C’est la lutte et l’espérance de pouvoir travailler dans une entreprise respectueuse de ses salariés à laquelle vous êtes fiers d’appartenir, une entreprise qui nous fait vivre et dont ils veulent nous déposséder.

emailVersion imprimable de cet article