Politique à gauche: Mise à jour sur le mouvement de grève en Grande-Bretagne – Point de vue international

L’article « Grèves et solidarité – chaud automne en Grande-Bretagne ? a été écrit en anticipant que Liz Truss deviendrait Premier ministre le 6 septembre. Ce qui n’était pas prévu au moment de sa rédaction, c’est qu’Elizabeth Windsor, autrement connue sous le nom de reine Elizabeth II, mourrait deux jours plus tard et que l’establishment imposerait une « deuil national de dix jours » jusqu’à ses funérailles le 19 septembre.

Les postiers étaient en grève lorsqu’elle est décédée et leur syndicat, le CWU, a suspendu la grève pour le lendemain. Ne pas l’avoir fait aurait été utilisé pour saper le très large soutien public à cette grève et à d’autres. Les prochains jours de grève de ces travailleurs ont été confirmés. Les manifestants pour le climat Extinction Rebellion (XR) devaient organiser un week-end d’action dans le centre de Londres immédiatement après le décès et ont annoncé la veille de l’échéance qu’ils avaient décidé de le reporter. Le nouveau gouvernement Truss regorge de négationnistes du climat et s’ils ne l’avaient pas fait, ils auraient également été confrontés à un véritable vitriol dans les médias. De manière moins justifiée, le syndicat ferroviaire RMT a immédiatement annulé son action prévue du 15 au 17 septembre bien avant les funérailles. date a été annoncée – et l’a fait avec un message de condoléances plutôt obséquieux.

Pris en sandwich entre une Liz devenant Premier ministre et une autre mourante, un jeune homme noir non armé a été abattu par la police dans le sud de Londres à travers le pare-brise de sa voiture après une poursuite en voiture. Une série de manifestations ont réagi en réponse à cet outrage – le dernier d’une longue série de meurtres de Noirs par l’État qui démontrent leur racisme institutionnel. Les médias grand public se sont tellement concentrés sur la mort d’une personne de 96 ans que la plus grande de ces manifestations a été rapportée par un média dans le cadre de la foule pleurant sa mort dans le centre de Londres – malgré la visibilité des pancartes indiquant clairement pourquoi elles étaient là.

Pendant ce temps, les avocats ont poursuivi leur grève totale et d’autres syndicats ont annoncé des dates pour de futures actions. Des rassemblements locaux très fréquentés autour de la crise du coût de la vie ont eu lieu dans différentes localités. La réalité matérielle de l’attaque contre le niveau de vie de la classe ouvrière traverse le faste et les circonstances.

14 septembre 2022

A lire sur un propos analogue:

,Le livre .

Vous pouvez lire cet article traitant le thème « confédération générale du travail ». Il est suggéré par l’équipe cgt-caisses-epargne.fr. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « confédération générale du travail » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de cgt-caisses-epargne.fr est de débattre de confédération générale du travail dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.