Informations communisme: Justice pour Joe Evica ! – Tempête

Informations-communisme-Justice-pour-Joe-Evica-Tempete

Ben Ratliffe rapporte le congédiement du délégué syndical en chef de la section locale 39 du SIEPB, Joe Evica, en représailles à une activité syndicale lors d’une lutte contractuelle en cours avec CUNA Mutual Group.

Ouious pouvez soutenir Joe et sa famille en faisant un don sur la page GoFundMe organisée par les membres du syndicat.

Les travailleurs de CUNA Mutual Group (CMG) avec la section locale 39 de l’Union internationale des employés de bureau et professionnels (OPEIU) à Madison, WI, sont dans l’impasse avec la direction dans les négociations contractuelles depuis des mois. Malgré des justifications claires de leurs revendications et des niveaux croissants de militantisme et de soutien public, la direction de CMG a utilisé une variété de tactiques pour entraver les négociations et briser leur syndicat. La semaine dernière, la société a licencié le délégué syndical en chef Joe Evica en représailles à ses efforts et à ceux de ses collègues pour tenir CMG responsable de sa propre mission et garantir une rémunération juste et un emploi stable.

CUNA Mutual Group est une compagnie d’assurance qui vend une variété de produits d’assurance et d’investissement à d’autres coopératives de crédit dans le monde. La société a établi son siège social à Madison en 1935. Aujourd’hui, elle opère à partir de bureaux à Washington DC, dans l’Iowa, au Kansas et au Texas. Elle gère des opérations internationales à partir de la République dominicaine, de la Jamaïque, de Porto Rico et de Trinité-et-Tobago. En plus des services fournis aux coopératives de crédit, CMG vend des assurances auto, vie et autres aux particuliers et aux entreprises sous sa marque TruStage.

L’entreprise est fière de son orientation vers la justice sociale et la philanthropie, et les coopératives de crédit sont souvent perçues comme des alternatives progressistes aux banques traditionnelles. La réputation de « bon flic » de CMG est maintenant remise en question alors que les travailleurs exposent son traitement des personnes qui font fonctionner l’entreprise.

Les négociations ont commencé en février 2022. Après avoir fait état d’une « croissance exceptionnelle » en 2021 avec un bénéfice net de 622 millions de dollars en fin d’année, la direction de CMG a tenté de réduire le régime d’assurance maladie de ses employés, de geler les pensions des nouvelles embauches et de continuer à externaliser sans proposer d’augmentations de salaire. presque proportionnelle à l’inflation. Au cours des vingt dernières années, CMG a externalisé 1 200 emplois syndiqués, réduisant sa main-d’œuvre basée à Madison de plus de 1 600 à environ 450 employés et passant des contrats avec des entreprises non syndiquées pour éviter de payer des salaires et des avantages sociaux respectables. Pendant ce temps, les managers se sont accordés des bonus de 22%, ont récemment dépensé 1,3 milliard de dollars pour acquérir une autre société et ont dépensé des millions de plus pour de nouvelles constructions au bureau de Madison.

Au début de 2023, la direction de la CMG a dressé d’importants obstacles à la négociation qui ont bloqué le peu de progrès réalisés. De nombreux employés de la CMG, dont la plupart des membres de l’équipe de négociation du syndicat, travaillent à distance et les négociations se sont déroulées virtuellement. Dans un effort flagrant pour épuiser les dirigeants syndicaux, la direction de CMG a commencé à exiger que l’équipe de négociation syndicale se réunisse en personne et en dehors des heures d’horloge. Cela signifiait une perte de salaire s’ils choisissaient de se rencontrer pendant les heures de travail ou, pour ceux qui travaillaient à distance depuis l’extérieur de Madison, un trajet en voiture vers la ville à la fin de la journée.

Les dirigeants syndicaux ont déposé des poursuites pour pratiques de travail déloyales auprès du Conseil national des relations du travail, citant ces violations flagrantes et d’autres de l’obligation légale de l’entreprise de négocier de bonne foi. Les travailleurs se sont également engagés dans plusieurs piquets d’information animés, rejoints par d’autres travailleurs syndiqués et alliés communautaires. Leur syndicat a trouvé un soutien parmi les membres des gouvernements du comté et de la ville, qui ont adopté des résolutions soutenant la négociation de bonne foi entre les parties. Les travailleurs ont également envoyé des lettres à plus de sept mille dirigeants de coopératives de crédit avec qui CMG fait affaire. Enfin, dans ce que le militant syndical et journaliste vétéran Frank Emspak appelle un « changement de jeu possible », le syndicat a déposé des accusations auprès du NLRB en vertu des nouvelles règles de « l’employeur conjoint », affirmant que la nature de la relation de supervision entre CMG et les entrepreneurs non syndiqués devrait obliger à l’entreprise de négocier leurs salaires et leurs conditions de travail.

Joe Evica, un homme blanc barbu aux cheveux bruns courts, est représenté à gauche tenant un porte-voix et parlant dedans.  Joe est suivi par une file de travailleurs marchant le long d'un trottoir bordé d'arbres et tenant des pancartes de piquetage bleues et blanches portant le logo du syndicat de la section locale 39 du SIEPB.  Les panneaux arborent différents slogans, dont : « INVEST IN OUR FUTURES, NO PENSION CUTS !
Joe Evica dirige des chants lors d’un piquet d’information du SIEPB. Photo de Will Roberts.

Au lieu d’écouter ses employés et la communauté de Madison, CMG a doublé et a commencé des représailles ciblées. Le 14 mars, le délégué syndical en chef Joe Evica a été placé en congé payé pendant deux semaines, en attendant l’enquête sur l’allégation de la direction selon laquelle il aurait partagé illégalement des informations sur l’entreprise. Le SIEPB a lancé une pétition alléguant que les mesures prises contre Joe étaient clairement des représailles pour « son rôle de leader au sein du comité de négociation et du syndicat, et son efficacité à organiser une réponse collective aux tactiques de négociation de mauvaise foi de la direction ».

Pour mener l’enquête, CMG a payé une entreprise antisyndicale notoire, Ogletree Deakins, et en peu de temps, Joe a été licencié. Son syndicat a ensuite créé une page GoFundMe qui a déjà collecté plus de 9 000 $ pour aider Joe et l’aider à organiser à l’avenir. Le syndicat a l’intention de lutter contre le licenciement de Joe pour des motifs juridiques et les travailleurs envisagent une grève pour pratique déloyale de travail protégée par la loi.

Joe Evica a expliqué la situation. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi CMG jouait si salement alors que l’entreprise se portait si bien, il a répondu:

CUNA Mutual Group résiste aux propositions raisonnables de notre syndicat pour des salaires et avantages équitables pour la même raison que toutes les entreprises : elles préféreraient diriger leur entreprise comme une dictature où les travailleurs n’ont aucun contrôle sur nos conditions de travail. Cette fois-ci cependant, ils ont rencontré une résistance sérieuse sous la forme de centaines de membres du syndicat qui se mobilisent pour ce que nous savons être juste.

Il y a huit mois, alors qu’il était sur la ligne de piquetage, le délégué syndical Bryan Barber a déclaré que la CMG faisait traîner les négociations afin de démoraliser les travailleurs, mais que cela avait l’effet inverse, à mesure que le militantisme des travailleurs et le soutien du public augmentaient. Depuis, et face aux attaques des patrons, la solidarité syndicale est restée forte, et les ouvriers prévoient de poursuivre leur combat.

Ce objet vous a captivé vous aimerez pareillement ces ouvrages:

,Clicker Ici .

, Informations communisme:  Justice pour Joe Evica !  – TempêteVous pouvez lire cet article traitant le thème « confédération générale du travail ». Il est suggéré par l’équipe cgt-caisses-epargne.fr. Cet écrit est réédité aussi exactement que possible. Si jamais vous désirez fournir des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « confédération générale du travail » vous avez la possibilité d’adresser un message aux contacts indiqués sur ce site. La raison d’être de cgt-caisses-epargne.fr est de débattre de confédération générale du travail dans la transparence en vous donnant la visibilité de tout ce qui est lié au sujet sur le net En consultant de manière régulière nos contenus de blog vous serez au courant des prochaines publications.